lundi 28 novembre 2016

Atelier d'entraide #1 Gérer les partenariats

 
Le 21 novembre 2016, nous avons inauguré un nouvel évènement avec un blog, un apéro : les ateliers d'entraide. Des rendez-vous mensuels pour apporter des conseils et échanger nos expériences et nos astuces sur l'univers du blogging.
L’IDÉE

Cela faisait déjà plusieurs mois que nous voulions proposer autre chose que les apéro classiques de rencontre entre blogueurs. Lors des apéros, nous apprenons surtout à nous connaître et à découvrir chacun de nos univers. Mais nous avons pu faire le constat, notamment avec le groupe blogueur Bordeaux sur Facebook créé par Pompompidou, que nous sommes très nombreux sur Bordeaux à avoir un blog et/ou une chaîne Youtube. Et au delà de se rencontrer, il nous paraissait important de nous entraider.

Avec l'aide de Cécilia, du blog Autour de cia, nous avons donc trouvé un lieu pour lancer ces ateliers et c'est chez Les coquettes party que nous nous sommes réunis. Le lieu n'étant pas ouvert au public le lundi, nous pouvons échanger plus facilement.

LE QUESTIONNAIRE

Nous avons lancé en amont un petit questionnaire via la newsletter (il est encore temps d'y répondre alors n'hésitez pas à le remplir, en suivant ce lien), pour préparer ces ateliers et surtout connaître les attentes de chacun. S'entraider oui, mais identifier d'abord ce que chaque personne a le plus besoin, c'est mieux.

Cécilia a réalisé une belle infographie avec les résultats de cette enquête, la voici :

infographie réalisée par Autourdecia

On remarque que sur toutes les personnes interrogées (41), nous sommes tous intéressés par ces ateliers. C'est bien sûr rassurant, car lancer cet évènement ne peut pas se faire sans les influenceurs de Bordeaux. 

L'atelier "référencement" a été le plus demandé mais en attendant de trouver des experts sur la question, nous avons choisi le deuxième atelier qui arrivait en tête : "gérer les partenariats". Un sujet vaste qui soulève pas mal de questions. C'est pourquoi, en annonçant ce premier rendez-vous, nous avons demandé à chaque personne ce qu'elle souhaitait voir aborder, pour mieux nous préparer à y répondre.

LES QUESTIONS POSÉES :
_
- Quel est le mode opératoire pour mettre en place un partenariat, les axes de recherche?
- Comment gérer les partenariats sur le long terme ? et comment démarcher ?
- Le statut d'auto entrepreneur, les démarches à respecter pour un partenariat correct, comment contacter les marques?
- Comment gérer son image avec les partenariats ?
- Comment trouver des partenariats ?
- Comment créer de bons partenariats et comment les développer ?
- La rémunération en fonction du type d'articles rédigés
- Quelle est la limite de ce qu'on peut demander à une marque ? Juste recevoir le produit ? Se faire "rémunérer en argent" ?
- Lois et règlements ?


Après avoir pris connaissance de toutes les questions posées par les participants au premier atelier d'entraide, Cécilia et moi (Flora), avons préparé en amont, et en faisant quelques recherches, les réponses que l'on pouvait apporter. Chacune de nous deux a plusieurs années de blogging à son actif, et, bien sûr, une expérience sur les partenariats. Il nous a donc paru évident d'animer ce premier atelier.

Voici maintenant ce que l'on a aborder durant notre rendez-vous :

L'ESSENTIEL 

Qu'est-ce qu'un partenariat ? une collaboration entre une marque et un blog/une chaîne Youtube pour donner un avis sur un produit reçu.

Qu'est-ce qu'un article sponsorisé ? être rémunéré pour faire la promotion d'un produit, sujet, d'un service ou encore d'une marque. On ne reçoit donc pas forcément de produit.

COMMENT AVOIR DES PARTENARIATS ?

Attention à ne pas créer un blog ou une chaîne Youtube uniquement pour l'appât du gain. Bien sûr après plusieurs mois, on a tous envie de voir notre travail récompensé, que des marques viennent nous contacter mais si vous le faites uniquement pour ça, cela se ressentira très vite.

Nous avons cependant quelques conseils pour recevoir des propositions.

Vous pouvez :
- Répondre aux communiqués de presse pour créer un lien et montrer ce que vous faites.
- Suivre les comptes twitter des marques pour interagir avec elles. Par exemple, vous écrivez un article sur un nouveau produit de beauté que vous avez acheté et apprécié, vous pouvez mentionner la marque sur twitter pour le partager et très souvent elles le retweeteront.


LES PLATEFORMES POUR RECEVOIR DES PRODUITS :
_
L'agence des blogueuses

Il existe plusieurs plateformes pour recevoir des produits ou pour rentrer en contact avec une marque. Il faut s'inscrire en ligne et c'est totalement gratuit mais vous devez avoir un certain nombre de followers sur les réseaux sociaux.

LES POINTS IMPORTANTS :
 _
- Éviter les phrases d'accroche du type "Bonjour est-ce que vous faites des partenariats ?" en contactant une marque. On comprendra de suite que vous écrivez par intérêt et non pour créer un contact avec la marque.
- Ne pas se dévaloriser. Même avec un petit blog, il est possible d'avoir des partenariats. Les marques sont autant intéressées par des gros blogs que par des petits. Ce ne sont pas les mêmes abonnés que vous allez toucher.
- Toujours mentionner qu'un article est sponsorisé même si la marque demande le contraire. C'est dans la loi !
- Attention aussi à ne pas se dévaloriser pour le prix d'un article sponsorisé. Vous pouvez proposé un prix qui correspond aux heures que vous avez passé à écrire l'article ou vous pouvez aussi le faire en fonction du nombre de mot. Dans tous les cas, un article sponsorisé ne doit pas être rémunéré moins de 100€.
- Ajouter le hastag #ad sous tous vos posts sur les réseaux sociaux dans le cadre d'une collaboration. Cela permet de vous protéger.
- Si vous pouvez, faites des cartes de visite pour les donner pendant les évènements auxquels vous participez

BILAN

Il est difficile de tout résumer en un article sur tout les sujets que l'on a aborder pendant cette soirée mais on espère que cet article vous aidera si vous n'avez pas pu venir.

Si vous souhaitez des conseils au quotidien sur les partenariats, nous vous conseillons ce groupe d'entraide sur facebook.


Merci à Morgane Pastel, Happyananas, Geeketc, Lesescapadadesdepetitemarion, Histoiredeuxsoeurs, Rhomain, sharebordeaux, Lililarochelle et blogmereci d'avoir participé à cet atelier.

PROCHAIN ATELIER EN JANVIER 2017 !

1 commentaire:

  1. J'en rêvais, tu l'as fait !
    Top, super résumé.
    A très vite !
    Lili Larochelle

    RépondreSupprimer