QUESTIONNAIRE ! Nous avons besoin de votre aide
Donnez votre avis sur Un blog un apéro Répondez en cliquant ici!

lundi 17 avril 2017

Deux ans un blog un apéro chez Escape Hunt



• Salut à tous • 

Pour fêter les deux ans d'un blog un apéro, nous avions envie de faire quelque chose d'original mais toujours dans le partage et la rencontre. C'est donc chez Escape Hunt que nous nous sommes retrouvé pour cette occasion festive. Deux ans, ça se fête avec un événement spécial, quand même!


LE LIEU

Escape hunt est arrivé en 2015 à Bordeaux. C'est un jeu d'évasion qui existe aussi dans sept autres villes françaises. Si vous ne connaissez pas, disons que c'est à mi chemin entre un Cluedo géant et Fort Boyard.

Dès qu'on entre chez Escape Hunt on se met dans l'ambiance détective. La décoration a été choisi avec soin. On est plongé dans l'univers de Shelock Holmes.
 _
Le principe : sortir de la pièce en résolvant les énigmes avant la fin du jeu imparti (60 minutes).
En tout, il faut compter 1h30 sur place entre le briefing avant et le débriefing + photos après.

A Bordeaux, il existe trois salles : Mystère à Saint Emilion, meurtre au port de la lune, et Jack l’éventreur. Une quatrième énigme est actuellement en construction.

Un Game Master (une personne présente en dehors de la salle pour regarder le jeu) peut nous aider à tout moment de la partie par le biais d'un téléphone présent dans la pièce. Si on se sent perdu, on peut demander à être appelé, et inversement, le game master peut nous appeler, pour nous faire avancer ou nous faire douter.





ET C'ETAIT COMMENT ?

Nous nous sommes réparti en trois équipes. Deux groupes sont allées dans les salles "mystère à St Emilion", et un dans celle "meurtre au Port de la lune"
_
Équipe 1 Mystère à St Emilion - Autour de Cia, Agathe, Mereci, Marguerite ou pa
Pour cet énigme, nous étions en concurrence avec une seconde équipe. Grosse fierté, nous sommes sortis en premier avec 13 minutes d'avance, non loin du record de la salle.
Dans la salle, les rôles se sont bien repartis dès le départ. Chacun a apporté quelque chose à l'équipe, c'est pourquoi nous avons avancé assez vite dans le jeu. Portant à un moment, nous avons calé pendant 10 minutes avant de reprendre le rythme des énigmes, avant de recevoir un indice par téléphone.
Nous n'avons pas vraiment regardé le temps qui défilait et nous nous sommes fait confiance. Je crois que c'est pour cette raison que nous sommes sortis en premier. Que soit ceux qui avaient déjà fait des Escape Games ou ceux qui n'avaient jamais participé, on a toutes réussi à résoudre des énigmes.
On a adoré la mécanique du jeu et puis je ne vous le cache pas, sortir en premier nous a vraiment galvanisé. On s'est surnommé la Team Winneuse! Pour un prochain test, on reviendra toutes ensemble car nous avons une bonne cohésion d'équipe et de bonnes idées face au énigme.

Équipe 2 Meurtre au Port de la lune - Chicas de revista, Du talon au crampon, Histoire deux sœurs et Detective Geeleek
Nous étions les seules à réaliser cet énigme qui était d'ailleurs la plus dur, comparé à l'énigme de St Emilion.
Au départ, on a plutôt bien enchaîné les énigmes, en se repartissant très bien les tâches. On a passé facilement les premières étapes, même si dans l'excitation et devant le chrono, tout nous paraissait important et nous pensions trouver un indice à chaque petit détail. C'est d'ailleurs ce qui nous a un peu rattrapé dans la deuxième partie de l’énigme. On s'est attardé sur des choses qui n'avaient aucun rapport. On se sentait perdu, et on a donc demandé plusieurs fois à notre Game Master de nous aider.
Dans notre équipe, aucun de nous à pars Marie et Max n'avait participé auparavant à un escape game. Pour autant, nous avons réussi à sortir 3 secondes avant la fin. Oui, seulement 3 petites secondes qui ont fait la différence. On a vraiment passé un bon moment et le fait de ne pas vraiment nous connaître avant d'entrer dans la salle ne nous a pas handicapé. On était vraiment fière d'être sorti et d'avoir réussi ensemble.

Équipe 3 Mystère à St Emilion - Le monde de Flavou, Lespavésbordelais, Grégoire, Morgane Pastel, et Geeketc.
L'enjeu était de taille. Objectif principal : sortir à temps, objectif secondaire : battre l'équipe en face de nous. Seul le premier aura été rempli, certes, mais tout le monde a passé un excellent moment, et c'est finalement bien là le principal.
Dès l'entrée dans la salle, chacun s'est pris au jeu et nous avons tous trouvé des indices de notre côté. La progression était plutôt rapide, chacun apportant la bonne réponse à un moment où d'autres piochaient un peu. Un petit coup de fil, et un peu de patience, nous voilà sorti à quelques minutes de la fin !
La diversité des mécaniques et des énigmes permet à tout le monde de trouver une réponse et personne du coup ne se sent inutile, ce qui est clairement agréable. Et elles sont piles assez nombreuses pour sortir à temps, mais tout de même ressentir la pression du chrono dès que l'on bloque. La communication et l'organisation sont aussi très importantes sur ce point, on s'en sera plutôt bien tiré. A tel point que tout le monde en sortant se demandait quand nous allions revenir.



Nous avons également profiter de la soirée en commandant des planches mixtes de charcuterie, fromage qui étaient très bonnes. Une boisson était aussi offerte à tous les participants, et ce à chaque fois que vous ressortez d'une salle.

Nous tenons à remercier Tarek et son équipe pour cette soirée au Escape Hunt. De la convivialité, du jeu, du peu de taquinerie entre les équipes, de la complicité, de la bonne bouffe, bref tous les ingrédients pour une bonne soirée.

Nous vous recommandons fortement de tester un jeu d'invasion, c'est une expérience très intéressante à vivre. Attention, c'est assez addictif ! Une fois qu'on a fait une salle, on a souvent envie d'aller découvrir toutes les autres énigmes.



Déjà deux ans

Un blog un apéro a pas mal évolué depuis ses débuts il y a deux ans déjà. Nous avons depuis quelques mois organisé également des ateliers d'entraide, en plus des apéros. Nous avons également accueilli Cécilia alias Autour de Cia dans la team, qui s'occupe principalement d'organiser ces ateliers justement. Nous organisons aussi des évènements particuliers comme la soirée de Noël ou les vide-dressings (mais aussi d'autres surprises!).

Regarder en arrière pour voir le chemin parcouru est toujours quelque chose d'intéressant. Avec Un Blog, Un Apéro, nous avons sacrément évolué. Le projet grandi à chaque événement. Nous avons aujourd'hui plus de 120 blogueurs au sein du collectif et la coopération au sein de la blogosphère bordelaise n'a jamais été aussi grande. On est vraiment contente de faire ces échanges, de savoir que des amitiés et collaborations naissent lors de nos rencontres.

Ce projet nous prend énormément de temps mais c'est un plaisir de voir les événements se concrétiser et de participer au dynamisme de la blogosphère. Merci à tous les blogueurs du collectif qui viennent participer à nos apéros mais aussi à ceux qui donnent de leur temps pour animer les ateliers entraide.

Merci à vous tous !



Crédit photos : Aurélien et Flora.

 
LES INFOS A NOTER :


Escape Hunt
 5 rue Pierre Loti, à Bordeaux
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 23h



Flora, Cécilia et Flavie ♥


• Intéressé? Rejoignez-nous sur notre page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire