Les apéros

Les apéros
Les apéros

Les ateliers entraide

Les ateliers entraide
Les ateliers entraide

Nos bonnes adresses

Nos bonnes adresses
Nos bonnes adresses

La manufacture Bordeaux


• Salut à tous • 

Le 31 janvier nous avons organisé le deuxième atelier d'entraide (nous reviendrons d'ailleurs sur le sujet dans un autre article), et nous avons eu la chance de découvrir les boissons de la manufacture Bordeaux, une entreprise bordelaise. 

L'HISTOIRE

Marion et François, diplômés d'une école d'agronomie, ont créé le premier soda naturel bordelais après un constat : il y avait seulement des sodas très sucrés et trop chimiques dans le commerce. Ils souhaitaient proposer un soda naturel, sans conservateur, sans colorant et surtout, local. C'est maintenant chose faite avec la manufacture Bordeaux.

Ils ne proposent pas seulement des sodas mais aussi des infusions pétillantes bio de plantes. Les goûts sont assez originaux : verveine citron, safran kiwi, menthe douce citron et menthe cassis. Pour les nectars pétillants : raisins, fraises, pomme, abricot, poire et pêche blanche. Les infusions ont la qualité d'être rafraichissantes et sans théines, une bonne alternative à l'eau. Pour les sodas, sans colorant, et autour de 65 calories, c'est aussi une belle réussite pour tous les accro à la bouteille rouge. Et pour renforcer leur démarche, les saveurs des sodas suivent les saisons. 

Ce sont des boissons pétillantes à base de jus de fruits cultivés à moins de 200km autour de Bordeaux. Ils sélectionnent donc avec attention les fruits du terroir français mais pour les pêches blanches, qui sont introuvables près de Bordeaux, ils font appel au coteaux du Lyonnais où elles sont les meilleures.

En ce qui concerne la fabrication, les fruits sont broyés et pressés afin d'obtenir un jus clair, auquel est ajouté un peu d'eau filtrée.


Après deux ans d'existence, la manufacture Bordeaux a réussi son pari et commercialise même ses boissons dans plusieurs points de vente, et lieux emblématiques de Bordeaux.

LES POINTS DE VENTE A BORDEAUX :

La recharge

Le Quatrième mur

M&O glaciers

La bicoque coworking

Cinéma Utopia

L'alchimiste

...

Chacune des bouteilles, a un flashcode que l'on peut scanner avec le téléphone grâce à une application gratuite. Cela permet d'obtenir des informations sur les boissons et notamment le nom du producteur des fruits/plantes.

Déguster les boissons de la manufacture Bordeaux, c'est donc consommer local.



Pendant l'atelier d'entraide, nous avons pu déguster le soda nectar pétillant à la fraise.

C'est un mélange entre les variétés de fraises gariguettes et clery, qui proviennent directement d'un agriculteur à Aiguilhon. La boisson a fait l'unanimité et le format de 18,5cl, voulu par les créateurs offre deux verres par bouteille et a été suffisant pour nous rafraichir pendant l'atelier.



La manufacture Bordeaux sur les réseaux sociaux :


article en collaboration

Flora et Flavie ♥

• Intéressé ? Rejoignez-nous sur Facebook !

Aucun commentaire

Copyright © 2016 Un blog / un apéro, Bordeaux. Fourni par Blogger.