Les apéros

Les apéros
Les apéros

Les ateliers entraide

Les ateliers entraide
Les ateliers entraide

Nos bonnes adresses

Nos bonnes adresses
Nos bonnes adresses

Chaîne Youtube du mois de mai : Rhomin

 Ce mois-ci, c'est Romain, sériephile dans l'âme
et Youtubeur que nous vous faisons découvrir.


• Quel est ton vrai nom ? Quel âge as-tu ? Quel est ton parcours ? Bref, présente-toi un peu en quelques lignes.


"Sziasztok c'est Rhomin !" (je ne pouvais commencer autrement ma présentation en référence à l’intro de mes vidéos sur YouTube).
Je m’appelle Romain, j’ai 23 ans et je suis originaire de Bordeaux (pour les fins connaisseurs, de Talence précisément). Bientôt diplômé d’un master de Français Langue Étrangère pour enseigner le français à des personnes étrangères (genre français LV1 si tu veux), je suis une personne positive, avec un humour douteux (selon mon entourage mais ils n’ont pas d’humour) qui aime voyager mais surtout qui voue un culte aux… SÉRIES TÉLÉVISÉES !!!



• Parlons de ta chaîne Youtube maintenant. Depuis quand l’as-tu ? Comment as-tu choisi son nom ? Pourquoi avoir commencé ? Et de quoi parles-tu dedans ?


J’ai commencé mon aventure sur YouTube en juillet 2015 sur un coup de tête. Cette année-là (Cloclo RIP), au casting de la 5e saison de Danse Avec Les Stars, une certaine EnjoyPhoenix, youtubeuse de profession, rejoignait la compétition.
À cette époque, pour moi YouTube c’était pour écouter la dernière chanson de Maroon 5 ou voir le clip de Rihanna (qui lançait des insultes pour avoir son argent, la pauvre). J’ai remarqué que des personnes, comme toi et moi, postaient des vidéos sur Internet.
Et là, ça a été l’illumination !
Y avait-t’il des passionné.e.s de séries comme moi sur cette plateforme ? Effectivement, mais elles ne reflétaient pas vraiment ce que je recherchais.
Pourtant depuis tout petit, je m’amusais déjà à écrire des scénarios, tourner des clips vidéos, etc. . Alors, je me suis dit « pourquoi ne le ferai-je pas ? Pourquoi ne publierai-je pas sur Internet ce que j’ai plus ou moins toujours fait ?». C’est ainsi que « Rhomin » ma chaîne sur les séries est née. (www.youtube.com/rhomin )




Le nom a été assez facile à trouver car il résulte d’une longue soirée à Vienne à faire comprendre à une personne – très légèrement éméchée - la différence entre mon prénom, Romain, et celui d’un ami, Romain lui aussi. Pour lui compliquer la tâche, on a alors changé quelques lettres … et depuis Rhomin, avec un h est resté.
Sur cette chaîne, je donne mon avis sur ce que je regarde, principalement des séries françaises et américaines. Aussi, je fais des vidéos pour expliquer le fonctionnement de la télévision, comment une série est produite, pourquoi une série a bouleversé le paysage audiovisuel, etc. toujours avec un ton décalé et électrisant tout en étant pointilleux.


• Qu’est ce que ta chaîne Youtube t’apporte dans la vie ? (concrètement ou humainement)


Au départ, outre l’épanouissement de partager ce que j’aime, je ne pensais pas que cela pourrait m’apporter quelque chose en plus. Et puis finalement, c’est tout le contraire par exemple avoir accès à certaines séries avant leur diffusion, prendre part à des événements comme le Comic Con et la plus grosse surprise est au niveau des rencontres. Je ne pensais pas pouvoir me lier d’amitié avec d’autres personnes de la blogosphère et de YouTube car je me pensais tout seul dans mon petit appartement à Bordeaux et le fait d’avoir la chaîne m’a ouvert à un monde que je ne connaissais pas.


• Quels sont tes youtubeurs/blogueurs favoris, ceux que tu suis au quotidien.


La liste est assez réduite. Lilly Singh notamment, ou IISuperwomanII sur Youtube (https://www.youtube.com/IISuperwomanII ), est une personne que j’admire beaucoup pour son optimisme, pour les valeurs qu’elle défend et surtout son humour. Il y a aussi Romain (décidément), qui tient son blog sur les séries (http://www.cadebordedepotins.com), qui m’a donné envie de partager moi aussi mes avis. Et pour finir, deux blogs qui ne sont plus en activité mais qui ont donné vie à ma passion, ceux tenu par Bobby, (http://www.upfrontsusa.com et http://www.audiencesusa.com ). Et Enjoy Phoenix aussi, mais elle est hors classement … ;)


• A part Youtube, qu’est ce que tu aimes faire dans la vie ? As-tu une (des) passion(s) 

J’aime énormément cuisiner (peut-être une future reconversion dans Top Chef à prévoir) et danser, (bientôt dans Danse Avec Les Stars).
Aussi, j’aime voyager, je suis toujours à la recherche de nouvelles aventures et de destinations insolites, mon récent séjour au Guatemala peut en témoigner.
En plus des séries, je m’intéresse beaucoup aux médias et à la télévision française en général.

• Ta vidéo phare, celle qui a le plus de vues ? (donne le lien et parle nous de cet article, pourquoi l’as-tu écrit,  pourquoi un tel succès, etc..)

Ma vidéo phare, est une série française : Deadlandes. Je suis constamment à la recherche de fiction française de qualité et souhaite promouvoir les créations de notre contrée (ou les descendre si elles sont mauvaises, mais toujours de manière construite et réfléchie). Dans le cas de cette série, elle était de très bonne facture, créée par François Descraques et François Uzan, Deadlande se concentre sur un groupe de rescapé dans les Landes évidemment, qui tentent de survivre à des phénomènes paranormaux. Pourquoi un tel succès ? Je dois fais partie des seules personnes de Youtube à proposer de découvrir des séries françaises, il y a peut-être un lien...



• Et la vidéo qui te tient le plus à cœur, celle que tu as préféré tourner ou qui a ce petit quelque chose de particulier…

Celle qui m’a transporté et que j’ai énormément apprécié faire est la première vidéo participative de la chaîne. J’ai demandé à ce qu’on m’envoie une vidéo expliquant « le moment le plus marquant en tant que sériephile » et la magie a opéré. Chaque personne a parlé avec son cœur de manière passionnée et touchante. Une vidéo tout en émotion. (https://youtu.be/4HRFDRXqHPw )



• Et puisque avec un blog un apéro, on découvre toujours de nouveaux bars, lieux; Quel est ton endroit favori à Bordeaux ?

Le premier qui me vient à l’esprit c’est un petit café près de l’arrêt de tram Gambetta qui s’appelle « Les Mots Bleus » (rue Poquelin Molière) mon QG depuis des années avec son ambiance chaleureuse, sa collection de livres, ses murs en pierre, et ses délicieuses pâtisseries fait maison. Le meilleur moyen pour me rencontrer facilement !

 ça donne envie, non ?

• Et pour finir, où peut-on te retrouver, autre que sur Youtube ? (réseaux sociaux etc… )

Je suis très actif sur mes réseaux sociaux, je crois que c’est un peu devenu une dose quotidienne dont je ne peux me passer, et chacun a vraiment une utilisation spécifique.
- Facebook : je poste des articles et de vidéos bonus comme des vlogs de mes voyages ou des bêtisiers.
- Twitter : c'est devenu mon réseau social préféré. Je fais de la veille sur l'univers sériel (date de sortie, annulation, renouvellement, etc.) et je commente les épisodes que je regarde. C'est aussi l'endroit ou je communique le plus avec ma communauté pour échanger et partager notre passion commune.
- Instagram : ma petite exposition des photos de voyages, de moments que j'ai capturé à vagabonder à travers le globe. Personne avide de découverte et d'évasion, ça vaut le coup d'oeil !



Flora, Cécilia et Flavie 

• Intéressé ? Rejoignez-nous sur Facebook !




Aucun commentaire

Copyright © 2016 Un blog / un apéro, Bordeaux. Fourni par Blogger.