Les apéros

Les apéros
Les apéros

Les ateliers entraide

Les ateliers entraide
Les ateliers entraide

Nos bonnes adresses

Nos bonnes adresses
Nos bonnes adresses

La chaîne Youtube du mois de juin 2018 : MANON

 Ce mois-ci, c'est Manon qui se prête au jeu des questions/réponses !



• Quel est ton vrai nom ? Quel âge as-tu ? Quel est ton parcours ? Bref, présente-toi un peu en quelques lignes.

Eh bien salut tout le monde, moi c’est Manon et j’ai 21 ans. Je vis à Bordeaux depuis 3 ans maintenant, mais de base je viens de la campagne périgourdine, donc ça va de soi : je ne suis pas vraiment une citadine dans l’âme. Cependant je suis tombée sous le charme de Bordeaux, et j’ai trouvé une ville dans laquelle évoluer et m’épanouir pour encore quelques années. Actuellement je suis étudiante en multimédia et communication digitale, et ça me correspond vraiment !


• Parlons de ton blog maintenant. Depuis quand l’as-tu ? Comment as-tu choisi son nom ? Pourquoi avoir commencé ? Et de quoi parles-tu dedans ?

J’ai créé ma chaîne Youtube en 2013, mais pour vous donner un petit scoop, je filmais déjà des vidéos depuis bien longtemps. Depuis que je suis toute petite en fait. Je m’amusais à refaire des pubs, créer des émissions télé ou faire des montages un peu ridicules. Pour le nom de la chaîne, j’ai passé des mois à essayer de trouver un pseudo qui pourrait me correspondre. Pour au final me résoudre à l’appeler MANON, parce qu’au final, rien de mieux que mon prénom pour créer un espace qui me ressemble. Sur la chaîne, je parle de tout ce dont j’ai envie, tout ce qui pourrait concerner la vie d’une jeune femme de 21 ans : séries, beauté, projets de vie, voyages, organisation ou cuisine par exemple.



• Qu’est ce que le blogging t’apporte dans la vie ? (concrètement ou humainement)

Humainement je pense que Youtube m’a beaucoup apporté, honnêtement. Je suis quelqu’un qui a tendance à ne pas trop sortir et rester dans sa zone de confort. Mais grâce aux réseaux sociaux, aux groupes d’influenceurs ou aux événements auxquels je suis invitée, j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens fabuleux, des amis même. Et plus personnellement, je pense que l’univers de Youtube a boosté ma créativité, qu’il m’a donné de la confiance en moi et qu’il m’a permis de réaliser des projets auxquels je n’aurai jamais pensé (ultra cliché, mais c’est vrai que ça m’a beaucoup aidé alors coeur coeur sur toi Youtube ♡). Et il m’a fait découvrir et aimer encore plus le multimédia et la communication, à tel point que c’en est devenu mon métier.

• Quels sont tes blogueurs favoris, ceux que tu suis au quotidien.

Je vais peut-être en choquer certains, mais je suis abonné à 484 chaînes Youtube (oupsi). Donc c’est vrai que j’ai plutôt tendance à piocher une vidéo intéressante par-ci par-là plutôt que d’épier une chaîne Youtube de fond en comble. Mais dernièrement, j’ai une attirance particulière pour les créateurs qui parlent de développement personnel, de positivité et de motivation (parce que comme beaucoup, j’en ai besoin). Donc je citerai sans trop réfléchir Léna Situations, Gaspard G, Antoine BM ou Solange te parle (des styles tellement différents, mais je me retrouve un peu en chacun d’eux).

• À part le blog, qu’est ce que tu aimes faire dans la vie ? As-tu une (des) passion(s) 

Ma passion numéro 1, sans grande surprise, c’est évidemment la vidéo et la photo. Mais ce qui me fait vraiment vibrer plus que tout, c’est les voyages. Mais malheureusement c’est pas aussi simple de faire le tour du monde que de filmer un haul soldes.. donc bon. Après, hors mes études et mes petits boulots, je passe quand même la majorité de mon temps à traîner, regarder des séries ou des replay en tout genre, et bien sûr à profiter de ma petite famille et de mon chéri (#scoop #exclu #onenapprendtouslesjours).

• Ton article phare, celui qui a le plus de vues ? (donne le lien et parle nous de cet article, pourquoi l’as-tu écrit,  pourquoi un tel succès, etc..)

Bon, je suis allée vérifier car je ne savais pas si ça avait changé entre temps, mais ma vidéo la plus vue c’est une playlist qui date de l’été 2016. Je pense qu’il n’y a pas vraiment d’explication... une playlist, en plein été, j’ai dû me retrouver en suggestion quelques jours, et voilà les (quasi) 160k. Et pourtant j’ai une sacré sale tête dessus, croyez moi que si j’avais su... j’aurai porté autre chose que mon haut de pyjama !



• Et l’article qui te tient le plus à cœur, celui que tu as préféré rédiger ou qui a ce petit quelque chose de particulier…

Celle qui a “ce petit quelque chose de particulier”, ce serait sans hésiter ma vidéo sur mon échec en études de médecine et ma reconversion qui a suivie. J’avais besoin de me livrer depuis des mois, et j’ai décidé de tout faire en vidéo histoire de marquer le coup pour de bon et de tourner cette page qui avait déjà trop bien durée. Je me suis plus livré devant ma caméra qu’auprès de mes proches, donc vous imaginez que c’était une sensation bien particulière (croyez-moi, j’en ai cuté des scènes de petites larmichettes). Mais je ne regrette pas, car depuis j’ai échangé et aidé beaucoup de jeunes qui étaient dans le même cas, et je pense avoir réussi ma mission grâce à cette vidéo.



• As-tu envie d’ajouter quelque chose en particulier (une info importante à savoir, une
cause qui te tient à cœur, ou n’importe quoi que tu juges bon d’ajouter)

Alors, je tiens à remercier Youtube de m’enlever une quarantaine d’abonnés à chaque vidéo postée, parce que grâce à ça, ça fait (je crois) un an que je stagne à 39k alors que je gagne des abonnés tous les jours, ahahah. Evidemment je plaisante, je fais Youtube entièrement pour le plaisir et même si c’est un peu frustrant, je n’y porte pas beaucoup d’attention. Il m’arrive même de ne pas poster pendant des semaines parce que je n’en ressens pas l’envie ou parce que je n’ai rien à partager. Mes vidéos resteront spontanées, et j’espère ne jamais arriver au point où je me forcerai à filmer pour sortir des vidéos à un rythme régulier. Je fais mes études et j’ai des petits boulots à côté donc mes vidéos sont vraiment un plus et ne deviendront certainement jamais mon occupation principale. Je trouve ça important de garder un côté passion et de ne pas tout transformer en métier. :)


• Et pour finir, où peut-on te retrouver, autre que sur la blogosphère ? (réseaux sociaux etc… )

Fut un temps où je vous aurai répondu que je racontais ma vie sur Snapchat. Mais entre temps, l’ouragan de la mise à jour est passé, et comme beaucoup... j’ai déserté. Donc le plus simple pour discuter tranquillement c’est sur mon Instagram @manonmu, et c’est avec grand plaisir que je vous réponds tous les jours : https://www.instagram.com/manonmu/
J’ai également un Twitter, mais j’avoue ne plus m’en servir depuis des mois (parce que je passe beaucoup trop de temps sur mon compte personnel, que j’en oublie celui lié à Youtube... oupssss). Il est cependant très pratique si vous voulez être informé de la sortie de mes vidéos : https://twitter.com/manonmuYT

Et pour finir : love ♡


Article rédigé par Agathe

• Intéressé ? Rejoignez-nous sur Facebook

Aucun commentaire

Copyright © 2016 Un blog / un apéro, Bordeaux. Fourni par Blogger.